Façonner

Au cœur d'un vignoble d'exception, le Mâconnais offre des vins inimitables.
Cépage prédominant de cette région, le chardonnay exprime ses spécificités et sa richesse aromatique sur chaque terroir.
Avec des racines profondément ancrées dans le vin, le domaine Barraud travaille de manière artisanale, dans le respect de la terre, du raisin et d'un patrimoine unique.


le terroir

Entouré par les emblématiques roches de Solutré et de Vergisson, le domaine Barraud se situe dans un village classé Grand Site de France. Niché dans un ancien lagon adossé au Morvan, les roches qu'offre le site sont consituées d'anciens récifs coraliens.
Trois grands types de sols sont à distinguer : les éboulis calcaires, les calcaires agryphés et les argiles bigarées. Chaque sol induit une attention particulière et une culture spécifique. Le domaine Barraud entretient ce terroir, afin d'exprimer au mieux sa richesse et sa diversité.

le terroir

la vigne

Cultivées de façon artisanale, en s'inspirant des techniques de l'agriculture biologique, les vignes du domaine sont travaillées avec soin. Leur taille en guyot-poussard permet de respecter les flux de sève de la plante.
Afin de respecter le vignoble et le sol, les traitements effectués sont uniquement à base de soufre et de sulfate de cuivre. Dans les vieilles vignes comme dans les plus récentes, les travaux sont effectués sans mécanisation.
Pour obtenir un raisin le plus entier et le plus sain possible, les vendanges sont elles aussi pratiquées manuellement, limitant ainsi l'oxydation.

la vigne

Vinification et élevage

Afin de préserver les rafles et les pépins de ses raisins, le domaine Barraud a mis en place un pressurage pneumatique. Le moût est ensuite placé dans une cuve en inox thermorégulé pour débourber toute la nuit.
Le lendemain, le jus clair est mis en fûts par gravité. Les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées dans les barriques, sans aucun ajout de levures.
Élevé de dix à quatorze mois selon les cuvées, le vin prend le temps de se magnifier et de développer des arômes incomparables. Une fois prêt, il est soutiré et placé dans une cuve inox. Après un léger collage, les vins sont embouteillés par le domaine, avec ou sans filtration.

Domaine Barraud

Martine, Daniel et Julien Barraud-Propriétaire Viticulteur à Vergisson - 71960 France - Tél : 03 85 35 84 25 - Fax : 03 85 35 86 98
© 2014 - Domaine Barraud - Grands Vins de Bourgogne - Propriétaire - viticulteur à Vergisson vous propose sa gamme de vins blancs de Bourgogne.
Pouilly Fuissé, Saint Véran et Mâcon Vergisson. Chaque vin reste fidèle à l'expression de son terroir.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.