Buy

The Domaine

BARRAUD

Situated near the Rock of Vergisson, Domaine Barraud has inherited its passion for wine. Tranmitted through generations, the common objective has always been to bring out savoir-faire and unique terroir. Following our motto: "Working well saves time", the domaine has renewed itself while preserving its roots.


   

1905

Jean-Marie et Marie Barraud

1922

Joseph et Marguerite Barraud

1959

Henri et Monique Barraud

1979

Daniel et Martine Barraud

2006 and 2015

Julien and Anais Barraud

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

The viticultural history of the Barraud family began in 1905. Thanks to his literacy and knowledge of arithmetic, Jean-Marie Barraud found a comfortable situation as a share cropper and installed himself in Vergisson. His stable revenue enabled him to save money and purchase, in 1912, the first parcels of Domaine Barraud.

Ten years later, Joseph and Marguerite take over. An audacious and veritable visionnary, Joseph knew how to recognize the great future parcels, and purchased many fields to plant vines. A competent entrepreneur, he very quickly understood the advantage of selling to restaurants and cafés. Towards the end of the 1930's, he was one of the first in the area to bottle the wine on his property. The first cuvée « Les Crays » appeared in 1947.

In 1959 Henri Barraud began to work on the family domaine with his wife Monique, a native of Fuissé. The author of our motto « Working well saves time », Henri, a thoughtful country man, maintained the domaine without counting his efforts. In 1971, the AOC Saint Véran was created. The parcel from this appellation « les Pommards » was the first to be bottled in 1978.

The Barraud family's fourth generation installed themselves in 1979 and inherits a part of the domaine. With the same willpower and modernity as his grandfather, Daniel and his wife Martine develop the domaine and begin commercializing bottles of Macon Vergisson and Saint Véran « En crêches ». In 1990, they acquired the house and the Clos de la Verchère. The initials DB appeared at this time on the label.
Passionate about wine and environment, Daniel Barraud is a member of the association GEST Beaune, an association invested in preserving terroirs.

Their son, Julien, started working on the estate in 2006 and acquired the family techniques. Julien decided to accentuate artisanal viticulture on the estate by, for example, ploughing all of the vineyard parcels. He now handles all of the vinifications, with family know how and that he has also sought to evolve (with longer vinifications on the top end wines, for example).
Anais joined her brother in 2015 to manage all of the administrative and commercial aspects of the estate.
Together they seek to continue the tradition and respect for the terroirs, while simultaneously bearing in mind the evolutions that the future may require.

Domaine Barraud

Domaine Barraud - Owner-Viticulturist in Vergisson - 71960 France - Tél : 03 85 35 84 25
© 2014 - Domaine Barraud - Great Burgundian Wines - Owner - viticulturist in Vergisson offer you their selection of white wines of Burgundy.
Pouilly Fuissé, Saint Véran and Mâcon Villages. Each wine remains faithful to the expressions of its terroir.
Abuse of alcohol is dangerous for your health. Drink with moderation.

Acheter

Le domaine

BARRAUD

Situé à proximité de la roche de Vergisson, le domaine Barraud a reçu la passion du vin en héritage. Se transmettant au gré des générations, l'objectif commun a toujours été de valoriser un savoir-faire et un terroir uniques. Avec pour devise : « À bien travailler, on gagne son temps », le domaine a su se renouveler, tout en préservant ses racines.


   

1905

Jean-Marie et Marie Barraud

1922

Joseph et Marguerite Barraud

1959

Henri et Monique Barraud

1979

Daniel et Martine Barraud

2006 et 2015

Julien et Anais Barraud

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'histoire viticole de la famille Barraud débute en 1905. Sachant lire et compter, Jean-Marie Barraud trouve une bonne place en tant que métayer et s'installe à Vergisson. Ses revenus stables lui permettent d'économiser et d'acquérir en 1912, avec son épouse Marie, les premières parcelles du domaine Barraud.

Dix ans plus tard, Joseph et Marguerite Barraud prennent le relais. Homme audacieux et véritable visionnaire, Joseph sait repérer les bonnes parcelles en devenir et acquiert ainsi de nombreus prés pour y planter des vignes. En bon entrepreneur, il comprend très vite l'intérêt de vendre aux cafés et aux restaurants. À la fin des années trente, il est l'un des premiers à décider de mettre le vin en bouteille sur la propriété. La première cuvée « Les Crays » apparait en 1947.

En 1959, Henri Barraud commence à travailler sur le domaine familial avec son épouse Monique, native de Fuissé. A l'origine de la devise du domaine, « À bien travailler, on gagne son temps », Henri, en bon terrien et en homme réfléchi, entretient le domaine sans compter ses efforts. En 1971, l'AOC Saint Véran voit le jour. La parcelle de l'appellation « les Pommards » sera la première mise en bouteille en 1978.

La quatrième génération de la famille Barraud s'installe en 1979 et hérite d'une partie du domaine. Avec la même volonté et la même modernité que son grand-père, Daniel et sa femme Martine développent le domaine et débutent la commercialisation en bouteilles avec du Mâcon Vergisson et le Saint Véran « En crêches ». En 1990, ils acquièrent la maison et le Clos de la Verchère. Le sigle DB apparait alors sur les étiquettes.
Passionné par le vin et par l'environnement, Daniel Barraud est membre de l'association du GEST de Beaune, investie dans la préservation des terroirs.

Julien, leur fils, commence à travailler sur le domaine en 2006 et acquiert les techniques familiales. Julien décide d'accentuer la culture artisanale sur le domaine, avec par exemple, le labour de toutes les parcelles. Les vinifications sont désormais son domaine exclusif, qu'il mène aussi selon un savoir-faire familial, mais qu'il a su également faire évoluer (vinifications plus longues sur les grandes cuvées).
Anaïs rejoins son frère en 2015 pour gérer toute la partie administrative et commerciale du domaine.
Ensemble ils souhaitent perpétuer la tradition et le respect des terroirs, tout en gardant à l'esprit les évolutions que pourront leur demander l'avenir.

Domaine Barraud

Domaine Barraud - Propriétaire Viticulteur à Vergisson - 71960 France - Tél : 03 85 35 84 25
© 2014 - Domaine Barraud - Grands Vins de Bourgogne - Propriétaire - viticulteur à Vergisson vous propose sa gamme de vins blancs de Bourgogne.
Pouilly Fuissé, Saint Véran et Mâcon Villages. Chaque vin reste fidèle à l'expression de son terroir.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.