Le domaine

BARRAUD

Situé à proximité de la roche de Vergisson, le domaine Barraud a reçu la passion du vin en héritage. Se transmettant au gré des générations, l'objectif commun a toujours été de valoriser un savoir-faire et un terroir uniques. Avec pour devise : « À bien travailler, on gagne son temps », le domaine a su se renouveler, tout en préservant ses racines.


   

1905

Jean-Marie et Marie Barraud

1922

Joseph et Marguerite Barraud

1959

Henri et Monique Barraud

1979

Daniel et Martine Barraud

2006

Julien Barraud

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'histoire viticole de la famille Barraud débute en 1905. Sachant lire et compter, Jean-Marie Barraud trouve une bonne place en tant que métayer et s'installe à Vergisson. Ses revenus stables lui permettent d'économiser et d'acquérir en 1912, avec son épouse Marie, les premières parcelles du domaine Barraud.

Dix ans plus tard, Joseph et Marguerite Barraud prennent le relais. Homme audacieux et véritable visionnaire, Joseph sait repérer les bonnes parcelles en devenir et acquiert ainsi de nombreus prés pour y planter des vignes. En bon entrepreneur, il comprend très vite l'intérêt de vendre aux cafés et aux restaurants. À la fin des années trente, il est l'un des premiers à décider de mettre le vin en bouteille sur la propriété. La première cuvée « Les Crays » apparait en 1947.

En 1959, Henri Barraud commence à travailler sur le domaine familial avec son épouse Monique, native de Fuissé. A l'origine de la devise du domaine, « À bien travailler, on gagne son temps », Henri, en bon terrien et en homme réfléchi, entretient le domaine sans compter ses efforts. En 1971, l'AOC Saint Véran voit le jour. La parcelle de l'appellation « les Pommards » sera la première mise en bouteille en 1978.

La quatrième génération de la famille Barraud s'installe en 1979 et hérite d'une partie du domaine. Avec la même volonté et la même modernité que son grand-père, Daniel et sa femme Martine développent le domaine et débutent la commercialisation en bouteilles avec du Mâcon Vergisson et le Saint Véran « En crêches ». En 1990, ils acquièrent la maison et le Clos de la Verchère. Le sigle DB apparait alors sur les étiquettes.
Passionné par le vin et par l'environnement, Daniel Barraud est membre de l'association du GEST de Beaune, investie dans la préservation des terroirs.

Leur fils, Julien commence à travailler sur le domaine en 2006 et acquiert les techniques familiales. Après des études sur Beaune et plusieurs stages, notamment dans un domaine en biodynamie, Julien décide d'accentuer la culture artisanale sur le domaine familial.
En développant des méthodes de travail selon sa vision, comme le labour de chaque vigne, Julien Barraud perpétue la tradition et le respect du terroir tout en poursuivant l'évolution du domaine.

Domaine Barraud

Martine, Daniel et Julien Barraud-Propriétaire Viticulteur à Vergisson - 71960 France - Tél : 03 85 35 84 25 - Fax : 03 85 35 86 98
© 2014 - Domaine Barraud - Grands Vins de Bourgogne - Propriétaire - viticulteur à Vergisson vous propose sa gamme de vins blancs de Bourgogne.
Pouilly Fuissé, Saint Véran et Mâcon Vergisson. Chaque vin reste fidèle à l'expression de son terroir.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.